Avec l’essor du digital et le télétravail, la question de la cybersécurité est devenue cruciale. Pour accompagner les entreprises des Hauts-de-France dans cette démarche, la région a mis en place le Pass Cyber Conseil.
L’objectif de cette aide est d’accompagner les entreprises au déploiement d’une organisation efficiente en matière de sécurité informatique. Voici les différentes prestations qui sont donc éligibles grâce à ce dispositif :
- les audits
- les tests de sécurité web
- les pentests
- l’analyse post-intrusion
- une politique de sécurité informatique
Les bénéficiaires sont les entreprises inscrites au Registre des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés. Elles ne doivent pas dépasser les 250 salariés, être à jour dans leurs obligations fiscales et sociales mais aussi ne pas répondre à la définition d’une entreprise en difficulté. De plus les professions réglementées ou assimilées (professions libérales, pharmacies, etc.) ainsi que les personnes physiques ne peuvent être éligibles.
L’organisme Hauts de France Innovation Développement (HDFID) assure l’accompagnement du porteur de projet en aidant les entreprises à monter leur dossier, en les accompagnant dans toutes les étapes du processus. Il verse une aide sous forme de subvention, avec un taux d’intervention de 50 % des prestations dans la limite d’un plafond de 10 000 € HT (hors tâches récurrentes de gestion journalière des systèmes d’information).
Le Pass Cyber Conseil est une aide précieuse pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur sécurité informatique. En effet, la mise en place d’une organisation efficace en matière de cybersécurité permet non seulement de protéger vos données mais aussi celles de vos clients. De ce fait vous pourrez donc bénéficier de l’expertise d’un prestataire à moindre coût, et ainsi mettre en place des mesures de sécurité adaptées à vos besoins et vos budget.