Fins de support Microsoft Windows 7 : que faut-il faire ?

Il y a quelques mois, Microsoft annonçait la fin de support étendu pour plusieurs de ses systèmes d’exploitation et offres logicielles. Après SQL Server 2008 en début d’année, c’est au tour de Windows Server 2008, d’Exchange 2010 et de Windows 7 (sur lequel nous nous concentrerons aujourd’hui) de tirer leur révérence le 14 janvier prochain. La liste exhaustive est consultable sur le site de l’éditeur.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser au chant du cygne de l’OS client de Microsoft qu’est Windows 7, ainsi qu’à son impact sensible sur le marché de l’informatique et des entreprises de toutes tailles.

Fin de support dans
Widget not in any sidebars

Fin du support étendu

Pas de surprise dans l’annonce de fin de support étendu, puisque la fin de support standard avait déjà été annoncée en 2015. Quelle différence, me demanderez-vous ? Le support standard concerne les mises à jour de fonctionnalités et de design, alors que le support étendu consiste à apporter des mises à jour de sécurité et correctifs de bugs.

Là où pas mal d’entreprises pouvaient se passer des mises à jour “de confort”, on se retrouve aujourd’hui avec l’arrêt des mises à jour de sécurité face à un risque important pour la sécurité des postes, et donc du réseau, et par extension de l’entreprise toute entière.

A titre d’exemple, et pour ne citer que le plus connu de ces dernières années, nous citerons Wannacry, le ransomware tristement célèbre pour avoir exploité les failles de sécurité d’un autre OS de Microsoft déjà en fin de support, et donc plus mis à jour : Windows XP. Il suffisait à l’époque d’un seul poste tournant encore sous XP sur un réseau pour infecter et bloquer toute une entreprise, avec les conséquences désastreuses que nous connaissons.

Pour éviter que l’histoire ne se répète, il convient d’anticiper un minimum pour ne pas s’exposer inutilement à de graves risques dans 3 mois.

Passer à Windows 10 : quelles conséquences ?

Il est donc obligatoire de migrer rapidement vos postes clients sous Windows 10 qui, au passage, apporte son lot de nouveautés et d’améliorations (démarrage plus rapide, sécurité améliorée, os commun pour tous les appareils, desktops virtuels…). Le support étendu de Windows 10 est quant à lui prévu jusqu’au 14 janvier 2025.

Si vos postes sont récents, NRC vous accompagnera simplement sur la migration d’OS. Mais la grande majorité des pc équipés de Windows 7 ont plus de 3 ans, et ne disposeront probablement pas de la puissance nécessaire pour faire tourner le dernier système d’exploitation de Microsoft… Il faut donc envisager des mises à jour matérielles, voire des changements de postes sur votre parc Windows 7 d’ici 3 mois.

Tout va bien, c’est dans 3 mois, j’ai encore le temps !

Mauvaise réponse. En juin dernier, selon rapport de Kaspersky, 47% des PME utilisaient encore Windows 7 (31% pour la France). Il reste aujourd’hui presque un tiers des PC à migrer et donc à changer, ce qui représente une quantité phénoménale de machines à produire pour les constructeurs, et donc par extension un effet de bord sur la demande en composants électroniques qui, rappelons-le, rencontrent déjà de gros problème de délai d’approvisionnement ces dernières années (la mémoire pour n’en citer qu’un). Et comme on dit dans ces cas-là : premier arrivé, premier servi ! Il faut donc anticiper, et c’est maintenant que ça se passe !

Et mes serveurs dans tout ça ?

La problématique est à peu près la même en ce qui concerne vos serveurs sous Windows Server 2008 et 2008 R2, puisqu’il convient de les migrer dès que possible en Windows Server 2012 R2, 2016 ou 2019 (pour plus de détails, nous contacter)

NRC vous accompagne

En tant qu’intégrateur, NRC vous conseille et vous accompagne sur toutes les étapes de votre migration. Ensemble nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre parc en fonction de votre budget. Ne tardez pas à nous contacter, l’anticipation étant mère de sérénité 😉

    Partager sur