Entretien professionnel : les obligations légales de 2021
Dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, le calendrier des entretiens professionnels a été modifié par le Ministère du travail. Ainsi, les dates de ces entretiens obligatoires sont repoussées, entrainant des changements pour les entreprises.
Quels entretiens sont concernés ?
- Les entretiens professionnels obligatoires tous les 2 ans, destinés à tous les salariés pour envisager les perspectives d’évolution professionnelle ainsi que les formations.
- Les bilans professionnels tous les 6 ans, représentant un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, obligatoires en 2020.
Quels risques pour les entreprises ?
Les entreprises ne respectant pas les critères obligatoires auprès de leurs salariés risquent 3 000€ d’amende par salarié, correspondant à l’abondement correctif au compte personnel de formation (CPF).
Les agents des services de contrôle de la formation professionnelle (Direccte) effectueront des inspections à partir du 30 septembre 2021. Il est donc important de conserver les différents comptes rendus des entretiens professionnels exigés par le Code du Travail.
Si les abondements ne sont pas versés, l’entreprise recevra une mise en demeure. Elle risquera alors 6 000€ par salarié, qu’elle devra verser au Trésor Public.
Consultez les textes de lois qui régissent les entretiens professionnels : https://code.travail.gouv.fr/information/entretien-professionnel-nouveautes-covid-19
Ne passez plus à côté d’une obligation légale
Une solution de gestion des Ressources Humaines telle que Sage Espace Employés vous alerte de toutes les évolutions légales, pour travailler plus sereinement et en toute légitimité.