Télétravail : le nouveau défi des entreprises

Les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de grands bouleversements sociétaux qui changent la donne d’un point de vue RH :  les flux automobiles de plus en plus impactants pour les horaires de travail, la frontière de plus en plus ténue entre travail et vie familiale induite par l’activité conjointe des 2 personnes du couple,. Aujourd’hui, une nouvelle génération de travailleurs arrive sur le marché de l’emploi . Accoutumés aux nouvelles technologies, ces nouveaux salariés sont de plus en plus mobiles . Ces changements sociaux entraînent fondamentalement une modification des méthodes de travail  au sein des entreprises.

1- Le télétravail: quelle définition ?

Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation qui a vu le jour aux Etats-Unis grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication.Cette méthode de travail consiste à autoriser un salarié à exécuter son activité professionnelle en dehors des locaux de l’employeur. On parle souvent de “home office” puisque le télétravail est souvent utilisé dans le cadre de la gestion des imprévus familiaux ( enfants malades…). De plus en plus de collaborateurs demandent à pouvoir travailler à distance à cause des contraintes de transports (trajet domicile-travail). Par ailleurs, certains métiers exigent d’aller travailler de plus en plus en espace de coworking (comme dans le consulting par exemple).

2- Les avantages du télétravail

Selon une étude commandée par la direction générale des entreprise, 85% des entreprises ont constaté un accroissement considérable de la motivation de leurs collaborateurs ainsi que de leur productivité. En effet, le télétravail offre à l’entreprise :

  • une flexibilité des ressources humaines : les salariés sont disponibles immédiatement.
  • une réduction de l’absentéisme et des retards dû notamment à la circulation
  • une réduction des dépenses liées au transports (note de frais pour le carburant…)

Les salariés aussi y trouvent leur compte :

  • une réduction considérable des temps de transports. Au quotidien, les collaborateurs sont moins fatigués et surtout moins stressés
  • une souplesse en terme d’horaires de travail
  • un gain d’autonomie et de responsabilité (plus valorisant pour le collaborateur)

Sa mise en place est désormais facilité puisque vous n’avez plus besoin de modifier les contrats de travail  un par par un. Un simple accord collectif permets d’octroyer ce droit à toute ou partie des salariés.

3- Un cadre de travail à bien définir

En tant qu’employeur, vous devez veiller à ce que les salariés en télétravail puissent avoir accès aux mêmes informations et aux mêmes outils que les salariés présents au sein de l’organisation. Un cadre spécifique doit pouvoir préciser en parallèle :

  • Les restrictions d’usage du matériel mis à disposition et les éventuelles sanctions auxquelles s’exposent les salariés
  • Fixation des plages horaires durant lesquelles les collaborateurs peuvent être contactés
  • Fixation des conditions d’activité  et de la charge de travail à réaliser

Cependant, l’entreprise doit avoir confiance en ses télétravailleurs au niveau de la discipline mais aussi en termes de savoir-être (concentration, organisation…). Sans cela, cette méthode de travail peut présenter des dérives et devenir contre productive pour l’employeur.

Par ailleurs une entreprise qui refuse ce droit à un salarié qui peut y prétendre, doit justifier son refus !

4- Des outils à redéfinir

Pour harmoniser les processus de travail au sein de l’organisation, vous devez revoir l’ensemble des outils qu’utilisent vos collaborateurs. Cela passe principalement par l’accès à distance au mails et à la CRM, Des consultants doivent pouvoir en plus accéder aux différents outils de prise en main à distance par exemple. Pour faciliter ces pratiques, les éditeurs développent  des outils en SAAS ( Software as a service) c’est à dire qu’ils ne fonctionnent que par un navigateur web. Comme cela, un simple accès à internet vous suffit pour travailler. Cette approche offre la possibilité à l’employeur d’avoir une approche BYOD (Bring Your Own Device). Cela signifie que l’entreprise proposent aux télétravailleurs d’utiliser leur propre ordinateur puisqu’il n’y a pas d’outils métier spécifique à installer, tout passe par le web.

En définitive, le télétravail présente beaucoup d’avantages non négligeables pour l’employeur. Cependant, un cadre de travail strict doit être imposé pour éviter tous comportements déviants. De plus, tous les outils en internes doivent être adaptés à cette nouvelle méthode de travail . Les salariés en télétravail ne doivent pas être isolés :  ils doivent avoir accès aux mêmes informations et aux mêmes outils pour éviter  toute inégalité.

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