Sage réalise une mise à jour de votre logiciel de Paie. Découvrez toutes les nouveautés fonctionnelles et légales de cette mise à jour v2.
-
Une optimisation de la gestion des indicateurs Femmes / Hommes
Pour faciliter la gestion des données et calculer les indicateurs de l’Egalité Femmes / Hommes, plusieurs éléments ont été mis en place :
-Une information “Catégorie socioprofessionnelle” est intégrée dans la Fiche du personnel ainsi que dans les catégories définies dans l’Organisation.
-Un nouveau menu “Egalité F/H” est ajouté au bulletin salarié. Il peut ainsi être consulté dans le bulletin en cours du salarié comme pour un retour de congé maternité, une promotion ou une augmentation individuelle. Il est également possible de saisir l’équivalent temps plein attendu pour le traitement des indicateurs.
Afin de calculer les indicateurs sur la période clôturée de 2018, un nouveau menu situé dans les bulletins cumuls permet de constater des événements par rétroactivité et d’effectuer des saisies/modifications en masse…
Il y a l’intégration d’un Etat permettant de contrôler ces données salariales.
-
Un duplicata et un double stockage des bulletins
Pour une même période, vous pouvez stocker dans la catégorie duplicatas :
– Le bulletin clarifié,
-Le bulletin détaillé.
-
Un multi-contrats – Bulletin consolidé & édition récapitulative des contrats
Pour les clients employant des salariés avec plusieurs contrats (Option Multi-contrats cochée dans la fiche de personnel), il est désormais possible d’éditer pour chaque salarié concerné :
-La consolidation des bulletins du mois en un bulletin unique (clarifié et/ou détaillé),
-Une édition récapitulative des contrats.
-
Une continuité ou une suspension de l’acquisition des congés lors de la mise en sommeil
Pour les salariés mis en sommeil (page ‘Paie’ de la fiche du personnel), il est désormais possible de continuer à acquérir des congés.
-
Une continuité ou suspension de l’acquisition de l’ancienneté lors de la mise en sommeil
Pour les salariés mis en sommeil (page ‘Paie’ de la fiche du personnel), il est désormais possible de continuer à acquérir de l’ancienneté.
-
Un ajout d’une zone de commentaire dans les anciennetés de la fiche de personnel
Pour préciser l’ancienneté d’un salarié, une zone de texte a été ajoutée en fiche de personnel afin de saisir un complément d’information, comme la raison pour laquelle la date d’ancienneté est différente de la date d’entrée dans la société…
-
Une possibilité de cocher en “Modification en masse”, la case « Bulletin complémentaire »
La modification en masse des fiches du personnel permet d’activer la case à cocher ‘Bulletin(s) complémentaire(s) à réaliser’ pour la population sélectionnée.
-
Une suppression automatique de la coche « Bulletin complémentaire » lors des clôtures
En clôture mensuelle ou intermédiaire, la case à cocher ‘Bulletin(s) complémentaire(s) à réaliser’ est maintenant désactivée automatiquement.
-
Import de la zone « Unité de temps » dans l’onglet « Intranet » des natures
Il est désormais possible de pouvoir importer l’unité de temps dans l’onglet intranet des natures d’événement.
-
Accès au nom de jeune fille également pour les hommes
Le champ ‘Nom de jeune fille’ a été renommé en ‘Nom de famille’ pour s’adapter aux hommes.
-
Une suppression des paramétrages obsolètes dans le PPS
Pour les paramétrages suivants (liste non exhaustive), les rubriques et constantes ont été supprimées du Plan de Paie Sage: contrat de professionnalisation, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), cotisations apprenti sur la base forfaitaire, GMP, cotisations retraite 2018, CICE…
-
Une autres évolutions fonctionnelles Salariés / Bulletins
Afin d’alléger la liste des types de bulletins, les modèles suivants ont été supprimés : P. blanc Clarifié – 2018-2, P. blanc Clarifié – 2018-2 Calend, P. blanc 2018 Préfiguration, P. blanc 2018 Préfiguration Calend et Portabilité.
La duplication d’un salarié a été enrichie des champs suivants : ‘Modalité d’exercice du travail’, ‘ETP’, ‘Périodicité de paiement’, ‘Quotité de travail mensuel,’ ‘Modalité de l’activité’ et ‘Barème’ (PAS).
L’import d’une DSN permet désormais d’alimenter les champs ‘Complément d’adresse’ et ‘Libellé de l’emploi’ de la fiche du personnel, ainsi que le champ ‘Code risque de l’accident du travail’ pour les établissements.
-
Divers DSN
Le signalement d’amorçage (Fiche du personnel, clic droit – Etats administratifs / DSN – signalement d’amorçage) est un nouveau signalement DSN qui concerne les nouveaux salariés.
L’info libre salarié SAGEDSN037 permet de définir la nature de l’événement déclencheur du signalement.
L’envoi de la DSN signalement d’amorçage permettra de recevoir en retour les CRM (taux PAS) pour les salariés non pris en compte dans une DSN mensuelle et donc à terme de remplacer le traitement TOPaze (dépôt manuel d’un fichier CSV généré par la GA).
La DSN signalement d’amorçage permet également de déclarer les nouveaux salariés auprès des organismes de prévoyance, en revanche, elle ne se substitue pas à la DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche).
Remarque : le signalement d’amorçage ne peut être transmis qu’à partir de Janvier 2020.
Pour les caisses de cotisations, ajout des types CNBF et RAFP ainsi que la transmission des cotisations et des versements correspondants pour les caisses de cotisations de type Pôle Emploi, IRCANTEC, CNRACL, CNBF et RAFP.
Remarque : les informations relatives à ces nouvelles caisses ne peuvent être transmises dans la DSN qu’à partir de Janvier 2020
Pour les DSN Prévoyance, il est désormais possible de déclarer des montants à 0 (cf. Contrats sociaux, onglet Cotisations).
Pour la Fonction Publique, ajout de l’information ‘Statut d’emploi du salarié’ (fiche du personnel, page DADS-U, bouton Secteur Public) et prise en compte dans les DSN et AED.
Toujours pour la DSN Fonction Publique, prise en compte des champs ‘Modalités d’exercice du temps de travail’ et ‘Statut d’emploi du salarié’ et ajout d’un certain nombre d’infos libres salariés (filtre FP) qui viendront enrichir les données des DSN concernées.
Remarque : les informations relatives à la Fonction Publique ne peuvent être transmises dans la DSN qu’à partir de Janvier 2020.
EN SAVOIR PLUS
Besoin d’accompagnement pour migrer votre paie en version 2.0 ?