SEPA (Single Euro Payments Area)

Depuis le 28 janvier 2008, un nouveau système européen unique de paiement, le SEPA (Single Euro Payment Area), remplace les outils dématérialisés de transferts de fonds dans 32 pays, qu’il s’agisse de cartes bancaires, de virements bancaires ou de prélèvements. Le but : que chaque entreprise et chaque particulier puissent effectuer des paiements en Euro aussi facilement dans ces 32 pays que sur leur territoire national.

Qu’est-ce que le SEPA ?

Le SEPA (Single Euro Payments Area) émane d’une volonté de la Communauté Européenne de créer un espace harmonisé des paiements permettant aux consommateurs d’effectuer des règlements selon des conditions techniques, juridiques et tarifaires identiques.
Cette réglementation simplifie les paiements des entreprises et des particuliers, tout en réduisant leurs coûts, puisqu’il n’y aura plus de différence entre transactions nationales et transactions au sein de la zone SEPA.
Sur un plan géographique, le SEPA concerne les 27 États membres de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco.

Le SEPA et les entreprises

Les entreprises devraient pouvoir améliorer leur trésorerie :

  • économies substantielles réalisées sur leurs traitements grâce à l’instauration de normes communes
  • règlements et délais de paiement raccourcis
  • procédures de traitement simplifiées

Le SEPA devrait aussi impulser un nouvel élan et favoriser l’usage de la dématérialisation grâce à l’émergence de nouveaux services à valeur ajoutée (lettrage automatique, affacturage, dématérialisation des mandats…).

 

Retranscription des Questions-Réponses du VidéoChat « Le SEPA, ses enjeux »

Intervenants :

José TEIXEIRA – Chef de produit Senior – Sage division Moyennes et Grandes Entreprises Responsable des offres de communications bancaires et des moyens de paiements chez Sage, auparavant en charge de l’activité Electronic Banking au sein d’XRT. Il a été directement impliqué avec ses équipes dans la définition et le positionnement des offres SEPA du groupe.

Emmanuel QUENTIN – Chef de marché – Sage division Moyennes et Grandes Entreprises En charge des offres trésorerie au sein de Sage, au cœur de la veille autour du SEPA et des impacts sur les produits. Auparavant responsable du département projet chez XRT notamment sur le Cash Management et les flux bancaires.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *