Les grandes tendances IT pour 2018

Comme chaque année, Gartner a publié son top 10 des tendances IT pour 2018. Un mot d’ordre : l’intelligence artificielle. Découvrons ensemble les grandes  innovations qui vont révolutionner le digital dans les mois à venir.

schematop10itgartner

1- Intelligence artificielle (IA) : la clé du développement 

Elle sera la clé de voûte du développement du Big data. En effet, elle permettra d’accélérer  le traitement des données dans les applications analytiques. L’intelligence artificielle permet une plus grande automatisation des processus, en intégrant une prise de décision plus performante sur la base des décisions humaines passées. Les objets connectés apprendront plus et plus vite, en anticipant les comportements de leur propriétaire et en analysant les comportements antérieurs.

L’IA est amenée à jouer un rôle croissant dans les logiciels et applications. Ils seront conçus avec des processus automatisés et des solutions incluses. L’IA interviendra dans la coordination entre l’infrastructure et le logiciel pour paramétrer correctement le programme durant le déploiement et réduire ainsi l’intervention humaine et le risque d’erreur et/ou d’incompatibilité.

2- Le digital transforme  notre quotidien et nos interactions 

Le digital est de plus en plus présent dans notre quotidien. Désormais le « double » numérique – la copie du réel en numérique (représentation des routes sur Maps, copie des individus en avatars etc…) – est amené à se démocratiser fortement. Ce concept permet une inter-connectivité élevée et un apport de valeur en proposant des configurations pour différentes utilisations et les optimisations possibles.

Les plateformes conversationnelles (type chatbot) vont se développer. Les assistants vocaux principalement, déjà capables de nous répondre quand on leur pose des questions, pourront bientôt exécuter des tâches plus compliquées et plus connectées (réservations de restaurants favoris à travers le nombre de réservations déjà faites par exemple…).

Les expériences immersives se développent à vue d’œil. Elles sont une nouvelle manière de nous connecter au digital et réduisent encore plus les frontières entre le réel et le numérique.  La réalité mixte (réalité augmentée mais avec une interaction directe au digital sans l’intermédiaire d’un support) permettra une visualisation des produits avec toutes les informations complémentaires nécessaires.

3- Plus d’efficacité pour les entreprises 

Le Cloud Edge Computing décrit un fonctionnement de collecte de données et d’informations client qui ne sont pas « séparées » de leurs sources. Il n’y a donc plus de déconnexion entre l’information et sa source, réduisant ainsi le risque d’erreur et le temps de « raccord » information/source. Ce fonctionnement décentralisé, au plus prés de l’utilisateur ou du terminal, limite les temps de latence et les problématiques liées à la bande passante. De plus, la non-collecte n’enclenchera pas la responsabilité de l’entreprise en cas de piratage (RGPD).

2018 verra se développer l’Event Driven. Ce mode de pilotage est basé sur l’IA et sera capable d’anticiper et de prédire exactement le moment optimal pour conduire une action commerciale spécifique, en fonction de la conjoncture et des objectifs visés.

4 – L’évolution de la cybersécurité

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données en fonctionnement décentralisé où les données distribuées sont, par intervalle de temps, regroupées et vérifiées via une cryptographie spécifique. La décentralisation limite la propagation des cryptolockers sur une base de données. Cette technologie est amenée à se démocratiser pour les informations gouvernementales mais également l’aviation.

Le CARTA ou la « Confiance digitale et risque adaptif continu » intervient dans un environnement de cybercriminalité accrue et de technologies sophistiquées plus faillibles.  Les experts en cybersécurité travaillent sur la détection d’intrusions basées sur l’IA : ils seront capables à l’avenir de détecter les activités anormales de manière plus efficace et rapide.

 Plus d’infos ? Lire l’article du Gartner

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *