Vos données sont-elles sécurisées ?

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les professionnels et les particuliers. L’évolution permanente des technologies et la recrudescence des appareils connectés engendrent un risque d’infection de plus en plus élevé contre lesquels il faut pouvoir se protéger.

Ransomware, cryptolockers, spams, phishing, quelques-unes des techniques les plus utilisées par les pirates informatiques pour soutirer de l’argent à leurs victimes ou voler les données sensibles d’une entreprise. Ainsi, elles se doivent de se protéger efficacement car cela va directement impacter leur image, leur compétitivité et tout simplement leur pérennité.

Les hackers étant de plus en plus performants et réactifs, il n’existe plus de systèmes d’exploitations ou de terminaux mobiles considérés comme totalement sûrs.

Pourquoi et comment sécuriser ses données ?

En 2014, les pertes de données ont engendré un coût total de 41 milliards de dollars pour les entreprises en France, contre 1,7 trillions de dollars au niveau mondial.
Réseaux sociaux et appareils connectés, ces nouveaux moyens de communications et de partage de données ont engendré une hausse des investissements des entreprises françaises pour leur sécurité, 40% pour les grands comptes et 26% pour les PME.

solution_securite_informatique

Il existe quelques principes de bases pour se protéger correctement des cyber-attaques :

  • Choisir avec soin ses mots de passe et les changer régulièrement
  • Effectuer des sauvegardes régulières
  • Simuler des cyber-attaques, par e-mail, phishing, etc, afin de tester la vulnérabilité de vos systèmes
  • Mettez à jour vos serveurs (Windows Server 2012)
  • Optez pour une charte informatique interne
  • Intégrez une solution complète et éprouvée de sécurité informatique

Quelques conseils supplémentaires pour protéger efficacement votre entreprise.

Stormshield, issu de la fusion entre Arkoon et Netasq, a su faire évoluer ses offres avec les exigences croissantes du marché de la sécurité afin de proposer des solutions innovantes dans la protection des réseaux, des postes de travail ou encore des données.
Retrouvez nos offres de sécurité sur notre site : Firewalls Stormshield

La mobilité, nouveau danger des entreprises ?

Smartphones, tablettes ou encore laptops, l’utilisation de tous ces appareils connectés engendre de nouveaux risques en terme de sécurité pour l’entreprise.

En effet, travailler et communiquer partout avec n’importe quel client ou collaborateur permet de gagner en efficacité et en productivité. Toutefois, cette réduction des frontières entre la vie professionnelle et personnelle ouvre la porte à de nouvelles menaces.

Au centre des préoccupations, on retrouve le BYOD (Bring Your Own Device), qui consiste à utiliser ses appareils personnels au travail. Cette pratique est en hausse de 10% par an, ce qui génère évidemment de nouveaux moyens pour les cyber-criminels de récupérer les données sensible d’une entreprise.

securite_mobilite

Pour faire face aux enjeux de la sécurité et de la mobilité, de nouvelles solutions se développent dont voici quelques exemples de fonctionnalité :

  • Intégration des machines virtuelles dans les terminaux
  • Stockage des données privées et publiques
  • Dispositif de signature numérique
  • Connexion sécurisée à des passerelles d’entreprise

F-Secure, éditeur de solutions de sécurité propose des offres complètes pour la protection des mobiles vous permettant de protéger votre téléphone/tablette contre les virus, les vols d’identités ou encore de bloquer les messages et appels indésirables.

Retrouvez leurs offres de sécurité mobile sur notre site : F-Secure Protection Mobile.

Charte informatique, législation et responsabilité du dirigeant.

Souvent négligée, parfois inexistante, la charte informatique est pourtant un élément indispensable au sein d’une entreprise. Elle va permettre d’informer les salariés des règles à respecter, des moyens de surveillance mis en place ou encore de la politique de confidentialité de la société. Elle est également essentielle en cas de litige, mais il faut avoir communiqué sur celle-ci pour qu’elle soit juridiquement recevable.

charte-informatique

Charte informatique : La responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise.

  • La sauvegarde des logs et des données de navigations des salariés par l’entreprise permettra également de limiter les responsabilités pénales et civiles en cas de litige.

Cependant, au vu de l’évolution des outils de communications, il est nécessaire de prendre en compte les équipements personnels des collaborateurs telles que les smartphones et les tablettes afin d’avoir une charte efficace et complète.

A noter que les règles émises dans cette charte doivent également être respectées par tout intervenant ou client qui aurait à utiliser le réseau de l’entreprise.

Travaillez avec NRC – Expert en sécurité informatique

NRC, intégrateur informatique régional spécialisé dans les solutions de sécurité et d’infrastructure pour PME, certifié « Stormshield Gold Partner » met à votre disposition ses services et son expertise!

contact

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *