La cybersécurité : un enjeu crucial pour les PME en 2016

Le constat est alarmant : 2016 sera l’année de la cybersécurité avec la menace sans précédent des virus et malwares (logiciels malveillants) qui ont envahi nos boites électroniques.

Ce type d’infection a explosé en France en l’espace de 2 ans. Toutes les entreprises sont menacées en particulier les PME. Quant au nombre de virus malveillants, il a augmenté de 25% entre novembre et décembre 2015.  

La cybersécurité et la protection du réseau informatique sont devenues des enjeux cruciaux pour les entreprises.

La cyber-sécurité

Qu’est qu’un logiciel malveillant ou malware ?

C’est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique.

Les plus répandus sont notamment les logiciels espions (spywares) qui détournent les données privées, les logiciels publicitaires (adwares) qui inondent l’utilisateur de pop-ups et icônes publicitaires et enfin les ransomwares qui prennent en otage les fichiers de l’utilisateur en cryptant les données afin d’obtenir de l’argent en échange de leur déchiffrement.

Depuis début 2016, c’est ce type de virus qui fait le plus parler avec notamment le logiciel Locky qui vise principalement des pays comme la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis.

Comment reconnaître un ransomware ?

La plupart des ransomwares se propagent via les emails. Ces derniers contiennent une pièce jointe, en format .zip ou en format .doc (fichier Word), qui vient infecter votre ordinateur.

Les emails se présentent généralement ainsi :

Ransomware Locky email

L’objet et le corps de l’email font souvent référence à une facture renommée sous un format tel que : Invoice-******.doc .  L’expéditeur varie d’un email à un autre.

Comment savoir si je suis infecté ?

Si par malchance, le ransomware s’est téléchargé sur votre ordinateur, vous vous apercevrez très vite que vos fichiers commencent à être cryptés avec une extension comprenant une suite de chiffres et de lettres suivie du nom du malware en question (.locky)

Pour le cas de Locky, toutes les données placées sur les disques réseaux partagés sont aussi cryptées.

Locky cryptage des fichiers

Votre fond d’écran sera remplacé par ce message, vous donnant les instructions pour verser la rançon :

Fond écran Locky

Que faire si je suis infecté ?

Certains préféreront payer la rançon mais cela ne garantit EN RIEN la récupération de vos données. Nous vous conseillons fortement de ne pas payer : faites le deuil de vos fichiers perdus, achetez de nouveaux disques ou reformatez les anciens. Enfin, vous pourrez réinstaller Windows afin de récupérer un poste de travail sain.

Comment se protéger contre un ransomware ?Symbole Attention

Pour lutter contre la propagation d’un virus type ransomware, il faut tout d’abord veiller à ne jamais ouvrir une pièce jointe dont l’extension ou l’expéditeur vous paraissent un tant soit peu douteux. Si vous connaissez cependant l’expéditeur mais que la pièce jointe vous semble suspicieuse, ne l’ouvrez pas car il s’agit peut-être d’une usurpation d’identité.

Nous vous conseillons de protéger votre ordinateur avec un Firewall couplé à un antispam efficace. Le Firewall ou pare-feu permettra de sécuriser vos réseaux et ordinateurs tandis que l’antispam bloquera les emails non sollicités. Cette double action, associée à une vigilance humaine, vous permettra de limiter les risques de contamination de vos ordinateurs.

Enfin, pour éviter de perdre tous vos fichiers en cas de contamination, n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières de vos documents en dehors du réseau partagé.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *