KRACK : Une faille majeure détectée sur le Wifi

Cette faille, dévoilée il y a quelques jours et renommée KRACK, peut donner aux pirates un accès direct à vos données sensibles. La vulnérabilité se situe dans le protocole de sécurité WPA2 (Wi-Fi Protected Access II) censé protéger des intrusions et utilisé par la plupart des réseaux Wifi.

krackattackwifi

Ce sont des chercheurs de l’université de Louvain en Belgique qui ont détecté cette faille, communiquée publiquement le lundi 16 octobre par les autorités américaines. Elle permettrait aux criminels de récupérer toutes les données transmises via le Wifi depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile… Mots de passe, numéros de cartes bancaires, photos, emails : tout est susceptible d’être intercepté.

Les réseaux Wifi ont toujours suscité de nombreuses inquiétudes en termes de sécurité informatique. Cette faille vient confirmer les craintes, même si, à l’heure actuelle, nous ne savons pas si cette dernière a déjà été utilisée à des fins malveillantes.

Tous les réseaux wifi modernes protégés sont concernés

« Ce protocole est utilisé comme norme par défaut sur les réseaux wifi depuis près de quinze ans. Quasiment tous les réseaux (et les appareils qui y sont connectés) sont donc désormais vulnérables » à des attaques » a souligné le cabinet F-Secure.

Tous les systèmes d’exploitation sont vulnérables. Il suffit que les pirates soient à portée du signal Wifi. Ils peuvent alors insérer une nouvelle clé de sécurité.

Comment se prémunir ?

  1. Utilisez un VPN (Virtual Private Network) pour chiffrer vos données en transit.
  2. Effectuez les mises à jour de vos appareils connectés.
  3. Effectuez les mises à jour de votre boitier Wifi.

➡️ Des sociétés comme Microsoft et Aruba ont annoncé avoir déjà publié des mises à jour de sécurité.

Pour plus d’infos :

*Lire l’article de blog de F-Secure.

contacter NRC

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *