Le cloud, la meilleure option pour protéger vos logiciels et données de gestion ?

Depuis 2019, la migration d’infrastructure vers le cloud s’est nettement accélérée. À la fin de 2021, 67 % de toutes les infrastructures d’entreprise étaient basées sur le cloud. De nombreux avantages découlent de cette solution d’hébergement : partage, stockage, dématérialisation et surtout sécurité. Et si vos données/logiciels de gestion étaient bien mieux protégés hors site ?

La ruée vers le cloud

Les bénéfices de l’utilisation du cloud sont nombreux : cela permet de libérer de l’espace sur vos serveurs, d’économiser votre temps et vos ressources.  Si 58 % des entreprises se tournent vers le cloud pour leurs logiciels applicatifs en 2022, ce chiffre dépasserait 66 %, soit deux entreprises sur trois, en 2025. Du service client à la direction informatique, le cloud optimise les moyens de production et permet aux équipes informatiques de se concentrer sur leurs missions prioritaires.

La sécurité devrait rester, en 2022, l’une des principales priorités en matière d’investissement informatique pour 46% des entreprises. Les datacenters répondent à des normes strictes de sécurités physiques et de cyber sécurité. Lorsque vous investissez dans le déploiement d’un ERP cloud, vous bénéficiez d’un système sécurisé, de meilleures pratiques de sauvegarde/de reprise après sinistre, et d’une disponibilité rapide.

La modernisation des ERP par le cloud se joue maintenant

Le cloud a désormais fait ses preuves dans tous les secteurs, c’est la raison pour laquelle 83 % des entreprises en France consacrent la majeure partie de leur projets IT à une migration applicative dans le cloud. La simplification de déploiement d’un ERP cloud va permettre à votre équipe d’augmenter la valeur de l’entreprise en consacrant plus de temps aux tâches stratégiques. Cela se traduit par des mises à jour logiciel réalisées en continue et de manière totalement transparente, le déploiement est réalisé avec peu ou pas d’implication informatique.

L’heure est donc à la modernisation des ERP grâce au cloud. 58 % des entreprises prévoient que leur ERP ne sera plus entièrement sur site d’ici la fin 2022.

Pourquoi passer son ERP sur le Cloud ?

La mise en marche rapide du télétravail a forcé de nombreuses entreprises à repenser leur manière de travailler pour s’adapter en temps réel à la situation. Avec des collaborateurs à distance, la priorité pour 56% des DSI français est de s’assurer de la disponibilité et de la sécurité des données de l’organisation. Le cloud répond à ces nouveaux besoins car il permet d’accéder à vos outils de manière collaborative, vos données sont sauvegardées, sécurisées où que vous soyez et surtout disponibles à n’importe quel moment. Tout le contraire du système on-premise qui s’appuie sur du matériel « physique » et disponible dans vos locaux, avec des serveurs à maintenir et qui nécessite des mises à jour souvent lourdes et coûteuses.

La migration de votre ERP vers le cloud vous permet d’être agile : une connexion Internet suffit pour vous servir de ses serveurs et accéder à tout ce dont vous avez besoin. Votre organisation gagne en efficacité, en productivité et vos coûts sont également réduits.

Contrairement aux idées reçues, le passage au cloud est un process simple et rapide à mettre en place. Le consultant n’a plus besoin de se déplacer dans vos locaux pour installer vos logiciels, tout se fait à distance. L’installation et la supervision sont prises en charge par le fournisseur Cloud, les mises à jour sont automatisées et vos données sont accessibles 24/7.

Selon une étude commanditée par Boomi : Les professionnels de l’IT interrogés déclarent que les bénéfices de la modernisation par la migration de leurs ERP vers le cloud reposent sur : une amélioration de l’efficacité de l’entreprise (33 %), une augmentation de l’agilité de leurs technologies informatiques (32 %) et une stimulation de la croissance de l’entreprise (30 %).

Sources : Coleman Parkes, Gartner 

Crédits photo : freepik

    Partager sur