Fin du support Windows Server 2003, quels risques ?

Si vous utilisez encore Windows Server 2003, il est maintenant urgent pour la sécurité de vos données de changer de solution de virtualisation.

En effet, depuis le 14 juillet 2015, Microsoft a décidé de cesser le support de ce service. Ainsi, plus aucune mise à jour ou correctif ne sera appliqué sur Windows Server 2003, mais également sur Windows Server 2003 R2 ainsi que sur le Small Business Server 2003 R2.

A noter que l’installation d’Exchange Server est également impactée à cause de l’absence d’Active Directory ; et que même si cela n’empêche pas les deux systèmes de fonctionner, vos données sont exposées à de réelles menaces.

fin_support_windows_serveur

Dans la mesure où les responsables sécurité de Microsoft ne veillent plus à combler les failles du système, les pirates informatiques et autres espions industriels pourront facilement exploiter les lacunes du système pour subtiliser ou pirater toutes vos données (base de données clients, Fiches de paie, Codes bancaires, Messagerie …). Ils pourraient par la suite causer des dégâts désastreux en vérolant certains documents ou encore pire en verrouillant leurs accès dans le but de vous soutirer de l’argent (cf. Cryptolocker ou ransomware).

ransomware

Pour se rendre compte de la facilité avec laquelle un pirate informatique peut vous causer des dommages, il suffit de taper des mots clés tels que « outil de piratage Windows Server » ou « outil de piratage Active Directory » dans un moteur de recherche. Apparaîtront alors un nombre impressionnant de résultats sur les méthodes et les outils permettant d’accéder illégalement à l’Active Directory, de changer un mot de passe administrateur pour voler les données d’entreprise.

Dans certains cas, le piratage pourrait être si important qu’une récupération des données serait totalement impossible, causant alors un lourd préjudice à l’entreprise jusqu’à la cessation de son activité. Pour ces raisons, nous vous recommandons vivement d’agir au plus vite en mettant à jour votre Serveur Windows.

En passant sous Windows Server 2012, vous aurez ainsi accès à une plateforme de virtualisation complète, fournissant de nombreux services tel qu’un Cloud privé garantissant un accès sécurisé à vos données à travers votre infrastructure.
Vous souhaitez migrer ou obtenir plus d’informations, contactez-nous.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *