Le Cloud computing dans une PME

Très prisé par les grandes entreprises, le cloud computing attire de plus en plus les PME Françaises. Toutefois, près de 80% d’entre elles n’ayant pas d’informaticien en interne, cela rend complexe la compréhension des enjeux du Cloud computing et de ses différents services (Saas, Paas, Iass).

Pourquoi intégrer le cloud computing dans une PME ?

Le Cloud Computing ou « informatique dans les nuages » met à votre disposition des applications en ligne, accessibles de n’importe où, quand vous le souhaitez, et multi-supports (smartphone, PC de bureau, ordinateur portable et tablette).

Dans une PME, l’un des principaux avantages à utiliser des solutions de cloud computing est la mobilité : Par exemple, un commercial en déplacement pourra travailler, depuis son ordinateur ou son smartphone, sur un document à l’extérieur de son bureau. Il aura accès aux fichiers, calendriers, et autres documents, de n’importe où, comme s’il était à son bureau.

cloud-computing-pme

Virtualisez votre informatique avec NRC et Microsoft.

Les avantages du Cloud Computing 

  • Un usage simplifié
  • Une réduction des coûts
  • Une haute disponibilité du service
  • Une plus forte sécurité des donnés

Les 3 modèles du cloud computing :

1) Saas (Software as a Service)

Vous utilisez à distance un logiciel comme un service. Vous n’avez rien à installer, les logiciels s’utilisent grâce à un simple navigateur Web. Fini les oublis de sauvegardes, les changements de matériels ou les mises à jour compliquées.

2) Paas (Plateform as a Service)

Vous louez une plateforme avec un OS et un logiciel préinstallé. Cette solution est directement prête à l’emploi. Vous utilisez une plateforme au même titre qu’un service. Vous pouvez, par exemple, louer un serveur intégrant un logiciel du type Microsoft Exchange.

3) Iaas (Infrastructure as a Service)

Vous n’avez plus besoin d’acheter un ensemble de matériel pour installer votre infrastructure. Vous le louer, installez les serveurs et applications que vous souhaitez utiliser, et vous gérez le tout. Il suffit de se connecter au site d’un hébergeur, de choisir le serveur. En quelques minutes, celui-ci est opérationnel.

idees-recues-cloud-NRC

Travaillez avec NRC – Expert du Cloud Computing

NRC, spécialiste dans le déploiement de solutions liées aux infrastructures réseaux, met à votre disposition ses services et son expertise ! Contactez-nous.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *