Les 10 commandements de la cybersécurité

Quoi de plus parlant que les 10 commandements de la sécurité sur internet pour ancrer définitivement les bonnes habitudes ?

Voici notre table de la loi revue et corrigée façon cybersécurité

10 commandements cybersecurite

1. Tu ne téléchargeras pas de logiciel sans vérification préalable.

Le téléchargement de logiciels peut être à l’origine d’attaques sur votre ordinateur. Il convient donc de vérifier systématiquement la source de vos téléchargements et dans le doute, se référer au service informatique de votre entreprise.

2. Tu éviteras de connecter ton mobile sur la wifi.

Il se peut que le réseau sur lequel vous êtes connecté ne soit pas protégé et qu’une personne malveillante accède à vos données personnelles. Préférez la 3G ou la 4G pour connecter votre mobile.

3. Tu ne cliqueras pas trop vite sur des liens.

Des liens trompeurs peuvent se trouver dans des messages. Mieux vaut se rendre directement sur le site mentionné via sa barre de navigateur. Cela pourra vous éviter de nombreux problèmes.

4. Tu ne relayeras pas d’emails canulars ou chaînes.

Ne relayez pas de messages types de chaînes de lettres, appels à la solidarité, alertes virales…etc, au risque de saturer les réseaux et induire les destinataires en erreur.

5. Tu n’ouvriras pas de pièce jointe d’un destinataire inconnu.

La diffusion de codes malveillants via les pièces jointes d’emails est l’une des méthodes les plus répandues et efficaces. Évitez donc d’ouvrir des pièces jointes dont les extensions sont .pif, .com, .bat, .exe, .lnk…etc. A l’inverse, privilégiez le format pdf ou rtf pour l’envoi de vos pièces jointes afin de réduire le risque de fuites d’informations.

6. Tu choisiras des mots de passe de qualité.

Choisissez des mots de passe différents pour chacun de vos comptes et variez les formules en y insérant au moins une  majuscule, un symbole et un chiffre. Ces mots de passe seront plus difficiles à intercepter par les robots ou par une tierce personne.

7. Tu mettras à jour tes logiciels et ton système d’exploitation.

Les attaques proviennent souvent de failles détectées dans les logiciels ou le système d’exploitation dont les mises à jour n’ont pas été effectuées. Pensez à mettre à jour votre navigateur, antivirus, pare-feu… pour bénéficier de la meilleure protection possible.

8. Tu effectueras des sauvegardes régulières.

La perte des données coûte plus de 30 milliards d’euros aux entreprises en France. Les sauvegardes sont indispensables en cas d’attaque sur votre réseau et vous permettront de récupérer facilement et rapidement la majeure partie de vos données et d’éviter des pertes conséquentes d’argent.

9. Tu désactiveras ActiveX et Javascript.

ActiveX et Javascript  présentent des risques de sécurité importants : il peut s’agir d’une porte ouverte sur votre ordinateur. Désactivez ces fonctionnalités par défaut et ne les activez que si vraiment nécessaire.

 10. Tu contrôleras la diffusion des données sensibles.

Vérifiez toujours la fiabilité du site sur lequel vous effectuez un achat. Si vous avez un doute, mieux vaut éviter de laisser vos coordonnées de carte bancaire.

Vous souhaitez sensibiliser vos salariés à la cybersécurité ? Consultez le livre blanc de notre partenaire F-SECURE : La sécurité informatique expliquée aux salariés

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *