La DSN : Dernière mise au point

Il est temps de passer à la Déclaration Sociale Nominative – vous le savez – mais vous repoussez ce moment qui vient bousculer vos méthodes de travail et votre organisation interne. Pourtant, une mise en place anticipée a de nombreux atouts : formation des salariés, définition de nouveaux processus, analyse de la cohérence des données…etc.

NRC vous propose de faire une dernière mise au point sur l’intégration de la DSN dans votre entreprise et les étapes clés à valider pour commencer du bon pied. 

La DSN correspond à la transmission dématérialisée, chaque mois, des données issues de la paie ainsi que la transmission dématérialisée de signalements d’événements.

Net-entreprises.fr a mis en ligne un calendrier retraçant les dates clés de l’intégration de la DSN:

Calendrier DSN

  • La phase 1, qui s’est terminée en décembre 2015, correspond à l’attestation de salaire, la DMMO/EMMO (Mouvements de Main-d’Œuvre) et l’attestation d’employeur pour Pôle emploi.
  • La phase 2, actuellement en cours, concerne l’élargissement de la DSN au volet Urssaf de la déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS) et aux établissements de travail temporaire (ETT).
  • La phase 3 débutera en septembre 2016. Cette dernière prend en compte l’élargissement de la DSN à toutes les DUCS et à la déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADS-U).

Nos conseils pour une transition sereine vers la DSN :

  • Ne négligez pas la formation de vos salariés. Environ 8 semaines avant la mise en place de la DSN, veillez à ce que vos collaborateurs soient déjà imprégnés de la DSN et maîtrisent les principaux leviers.
  • Désignez un comité de projet en charge de l’intégration de la DSN. Une réflexion globale pourra être menée sur la stratégie de l’entreprise. Nous vous conseillons de mettre en place un budget prévisionnel ainsi qu’un rétroplanning afin de coller à vos objectifs.
  • Profitez de l’arrivée inévitable de la DSN pour faire un bilan sur vos procédures déjà en place. Observez la manière dont les données nécessaires à la paie transitent dans votre entreprise et réfléchissez à une éventuelle refonte cohérente avec la DSN.
  • Collectez le maximum d’informations pour lever le moindre doute : de nombreux documents publiés sur le site www.dsn-info.fr vous permettront de trouver les réponses à vos problématiques spécifiques.

Ce tableau reprend les principales étapes de l’intégration de la DSN, les actions associées, ainsi que le calendrier d’exécution :

Les étapes de mise en place de la DSN

Parce que nos experts ont observé vos problématiques et compris vos inquiétudes, NRC a conçu le contrat Prism DSN, un véritable outil de pilotage et de vérification associé à un support hotline dédié, pour vous permettre une mise en place facilitée de la DSN dans votre logiciel de paie.

downloadplaquette

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *