Etude – Le décisionnel dans les PME Françaises

D’après une étude menée par l’éditeur Report One auprès d’entreprises de moins de 500 salariés, le marché des solutions décisionnelles pour les PME est en plein essor.

logo-report-oneDans les années 2000, après avoir constaté que très peu de solutions décisionnelles étaient adaptées aux besoins des PME, l’éditeur a décidé de proposer une solution de reporting permettant d’exploiter sous Excel des données issues d’applications internes pour créer, mettre à jour et diffuser automatiquement ses tableaux de bord.

L’objectif étant d’offrir toutes ces possibilités sans bouleverser les habitudes de travail des PME.

Le bouche-à-oreille: l’un des facteurs décisifs du choix de la solution.

De Septembre 2012 à Mars 2013, Report One a mené cette enquête auprès de PME de moins de 500 salariés utilisant des solutions décisionnelles et/ou de MyReport.

Au final 311 cadres dirigeants ont répondu à cette enquête et pour 60% d’entre eux, l’achat d’une solution décisionnelle pour PME est une nouveauté.

Philippe Timsit, président et co-fondateur de Report One tient à insister sur le fait que « les PME représentent en France près de 90% du tissu économique ».

Une forte proportion de sociétés privilégient le facteur humain pour le choix de leur  solution. En effet, 2/3 des personnes sondées déclarent ainsi avoir suivi les conseils de leur distributeur ou de leur entourage alors que 23% d’entre eux se fient aux bouches à oreilles.

On apprend également que 70% des entreprises affirment ne pas avoir hésité avec un autre éditeur lors de l’achat.

Pour ce qui est des critères du choix de la solution :

  • La simplicité est le facteur primordial représentant 69% des sondés,
  • L’autonomie de l’utilisateur par rapport à l’informatique est une priorité pour 78% d’entre eux,
  • Le prix et la connexion à d’autres logiciels sont quant à eux des critères moins décisifs.

Les demandes sont donc simples et concrètes selon Philippe Timsit « on ne parle pas ici de Big Data ou de Business Intelligence, mais de statistiques, d’autonomie, de tableaux de bord ou encore de consolidation ».

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Les PME Françaises sont encore peu équipées

Malgré le fait que les dirigeants de PME semblent prendre conscience de l’intérêt de s’équiper d’un outil de reporting, la grande majorité ne prête pas encore une grande attention aux solutions décisionnelles.

  • Pour 60% des PME, l’acquisition de ce type de solution est une première.
    Ce pourcentage confirme le fort potentiel qu’il existe sur ce marché et l’on constate que pour les entreprises utilisant ces solutions, un quart seulement l’ont depuis plus de 3 ans contre 57% depuis moins de deux.
  • Pour les 40% de PME restantes (ceux possédant déjà une solution décisionnelle) les causes d’un changement de solutions sont diverses :
    La raison revenant dans 70% des cas est le filtrage de données selon les profils et la facilité de prise en main suivi ensuite à 68% par l’accès à des profils non informaticiens.

Ce type de solutions décisionnelles, longtemps réservées aux grandes entreprises, permet aujourd’hui aux PME de gagner en rapidité dans l’extraction des données, en efficacité et en visibilité dans leurs activités.

Les principaux utilisateurs de solutions décisionnelles pour PME travaillent dans les services commerciaux, Administratifs et Financiers, Marketing, et bien entendu la direction.

Selon Philippe Timsit : « Un tel investissement représente aujourd’hui en contexte de crise des avantages certains engendrant bien souvent des économies non négligeables en termes de dépenses sur le long terme« .

En savoir plus sur la solution décisionnelle pour PME : MyReport.

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