Cinq tendances IT qui vont compter pour les entreprises en 2013.

Le Cloud, les machines connectées, la mobilité, les réseaux intelligents et la sécurité seront au cœur des enjeux de cette nouvelle année. L’année à venir sera marquée par l’adoption massive de technologies d’avenir par les entreprises, aussi bien pour satisfaire les nouvelles attentes que pour gagner en productivité et à imaginer de nouvelles expériences qui séduiront et fidéliseront les clients.

Voici les cinq grandes tendances technologiques pour l’année à venir :

1. L’avenir des datacenters

Les datacenters et les réseaux mobiles et filaires intelligents qui les relient entre eux se positionnent désormais comme une alternative viable aux méthodes traditionnelles issues du VPN (virtual private network), qui ont servi d’épine dorsale aux communications de l’entreprise pendant toute une génération. 2013 marquera l’accélération de la transition des VPN aux Clouds publics, privés et surtout hybrides. « En 2013, plus de 60 % de toutes les entreprises auront adopté une forme ou une autre de Cloud Computing », selon un rapport du Gartner.

2. La prépondérance de la mobilité

Selon une étude Forrester, « 66 % des salariés utilisent au moins deux terminaux mobiles au travail », des pratiques aux multiples implications. En 2013, les entreprises vont devoir accorder la priorité qu’elle mérite à cette nouvelle demande d’efficacité et de productivité, et les services informatiques auront un rôle important à jouer pour satisfaire les aspirations de mobilité de chacun de leurs collègues. » Les entreprises vont devoir imaginer des stratégies de mobilité, comme créer des « clouds personnels » permettant à leurs collaborateurs d’utiliser les applications d’entreprise dont ils ont besoin pour plus de productivité dans leur travail. Et concernant la séparation entre vie privée et professionnelle, elles devront élaborer des politiques de gestion des terminaux mobiles et créer des ‘apps stores privés’, afin de sécuriser le mieux possible l’environnement de travail mobile.

3. Les machines connectées ouvrent de nouvelles perspectives

L’« Internet des objets » est bel et bien là, et il continuera de croître en réponse aux besoins de l’industrie. Un rapport du Gartner nous apprend que « de 15 milliards d’objets sur le Web représentant plus de 50 milliards de connexions intermittentes en 2011, nous allons passer à plus de 30 milliards d’objets connectés en 2020 et dépasser les 200 milliards de connexions intermittentes ».

4. Des réseaux plus intelligents et invisibles

Un réseau intelligent reliera tout et tout le monde rendra les réseaux sous-jacents invisibles aux yeux des utilisateurs, même si le trafic IP poursuit sa croissance au taux annuel moyen de 29 % d’ici à 2016, selon le Cisco Visual Networking Index. Nous allons assister à un tournant, en 2013, vers des réseaux plus dynamiques et des connexions IP universelles aux multiples applications, au service des entreprises, des consommateurs et de la société.

5. La sécurité, prochaine course décisive

En 2013, la sécurité cessera d’être l’apanage des spécialistes pour devenir un bien de première nécessité. En effet, les infractions de sécurité ciblent aujourd’hui les accès, les infrastructures et les applications. Elles touchent aussi bien les réseaux fixes que mobiles, avec des répercussions sur les biens physiques, la propriété intellectuelle et la santé financière des victimes. Les questions relatives à la protection des identités seront plus que jamais d’actualité en 2013, nous allons devoir sécuriser chaque terminal, chaque équipement, et tout ce qui est connecté à Internet. Car si l’Internet est une source d’opportunités illimitée, cela a un prix. Toutes les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de renforcer leur sécurité pour protéger leur capital physique et intellectuel, l’identité de leurs clients et la société dans son ensemble.

Source: InfoDsi

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *