Hausse du dollar : Conséquences sur les marchés informatiques européens.

À 1,067 dollars pour 1 euro au cours de ce jour, les 2 devises marchent désormais côte à côte avec un taux de conversion quasi similaire. Une parité dont les conséquences sont lourdes sur le marché IT européen, qui ne fonctionne qu’à sens unique, celui de l’importation.

variation-dollar-euro-2015
Il est loin le temps des considérations de cette monnaie comme le « bon plan » permanent. Les prochains mois vont réserver quelques mauvaises surprises sur les tarifs des produits informatiques (serveurs, imprimantes, PC, vidéoprojecteurs…).

Car cela fait 6 mois que la hausse du dollar est permanente et cela commence à se sentir. D’ailleurs, certains grossistes ont pris la décision de stocker massivement, de grands groupes ont conclu des contrats d’achat leur permettant de garantir un prix moyen pour les mois à venir ; d’autres sociétés notamment les constructeurs ont d’ores et déjà ajusté leurs prix à la hausse.

La chute de l’euro face au dollar explique l’envolée des prix d’un grand nombre d’appareils électroniques. Le prix des tablettes, des PC, des serveurs devrait augmenter entre 8 et 20 % ; celui des télévisions devrait aussi s’envoler et prendre 15 % cette année.

« Ce n’est pas un crash même si ça y ressemble. » Gartner a dû revoir sa copie après la hausse du dollar : en 2015, les dépenses IT mondiales baisseront finalement de 1,3% alors que le cabinet misait au trimestre dernier sur une hausse de 3,7% sur l’année. La croissance perpétuelle du dollar, subite, a provoqué « un choc des devises » sur le marché IT mondial et encore plus sur le marché européen, a déclaré John-David Lovelock, vice-président chez Gartner. S’il n’y avait pas eu ces fluctuations monétaires, les dépenses auraient enregistré une courbe ascendante de 3,1%, constate le cabinet.

parite-dollar-euro-2015

Cette « illusion », induite par ce mouvement des taux de change, cache pourtant un problème plus important, nuance Gartner. « Chaque produit ou service qui renferme un composant en dollar doit couvrir ses coûts, en tenant compte du taux de change moins élevé. » Conséquence, alerte Gartner, il faudra s’attendre à une hausse des prix dans les mois à venir.

NRC vous accompagne et vous conseille:

NRC propose, en ce moment et jusque fin Avril, de vous reprendre votre matériel IT et vous propose un taux exceptionnel de 0% pour tout remplacement de matériels Infra.

Si vous avez un projet de remplacement ou d’achat de matériels informatiques, n’hésitez pas et contactez-nous !

renouveller-votre-parc-informatique

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *