Numérique : optez pour le financement locatif

fianncement

Vous l’avez forcément constaté : les updates de logiciels sont de plus en plus fréquents et la technologie des équipements informatiques n’en finit plus d’évoluer. Ce qui nécessite un renouvellement régulier de son infrastructure numérique. Un investissement souvent conséquent mais pourtant indispensable pour se prémunir des cyberattaques et assurer à son entreprise des équipements à haute performance qui boostent la productivité.

Le financement classique : le crédit bancaire

Lorsque vous souhaitez investir, votre premier réflexe est probablement d’appeler votre conseiller bancaire. Or, les inconvénients à un crédit bancaire s’avèrent nombreux : diminution de votre autonomie financière, manque de flexibilité, impact négatif sur votre bilan comptable…

Et acheter « cash » est rarement envisageable pour une entreprise, puisque la facture d’un nouveau matériel informatique peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Un nouveau mode de financement innovant

Aujourd’hui de nouveaux services de financement voient le jour : après le crédit revolving, le  4x sans frais et les cartes de financement en B2C, le B2B s’oriente vers le financement locatif pour l’équipement professionnel.

Ce mode de financement fonctionne par mensualité, sur une durée déterminée. Ce service permet principalement de faire passer les encours bancaires comme des charges externes. Aux yeux des investisseurs et banquiers , vous n’êtes pas plus endetté, donc vous conservez votre encours pour de plus gros investissements immobilisés, qui ne connaissent pas d’obsolescence rapide.

comparatif LEASECOM

Les principaux avantages du financement locatif 

Economies : 

  • Le renouvellement de votre matériel n’impacte pas la trésorerie. Le coût est réparti sur plusieurs années et sur une autre ligne du compte de résultat.
  • Le montant des mensualités est adapté à l’utilisation des équipements, en fonction du nombre de mois ou d’années où vous le conservez.
  • Ce financement permet une grande flexibilité. Il est possible de faire évoluer son nombre d’ordinateurs ou monter en gamme, sans que le montant du loyer ne soit impacté puisque le matériel précédent est déjà amorti.
  • Réduction des coûts cachés lorsque le matériel dont vous êtes propriétaire commence à vieillir (maintenance).

Facilité de gestion & responsabilité : 

  • Plus de gestion interne du matériel obsolète. Le matériel sera repris pour être reconditionné ou traité en recyclage par des entreprises compétentes (sous les normes DEEE).
  • Des services annexes sont fréquemment inclus : maintenance,  dépannage, formation…
  • Les évolutions du contrat se font par simple avenant si vous souhaitez augmenter le nombre d’équipements ou monter en gamme.

Le financement locatif permet la combinaison des avantages des différentes solutions de financement classique (autofinancement, crédit bancaire, crédit-bail), tout  en écartant les  inconvénients (impact sur la trésorerie et bilan, gestion administrative).

Les prestataires peuvent vous simplifier les démarches, en vous le proposant lors de la commande de votre matériel en vous évitant ainsi les démarches annexes auprès de la banque.


 

=> Renseignez-vous auprès de NRC pour plus d’informations. <=

 

Source: LEASECOM

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *